Here is a description of your company. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut dapibus, felis id malesuada blandit, turpis lacus vehicula risus, quis rhoncus libero.
Le rituel de la cérémonie du thé au Japon, appelé aussi “chanoyu” (littéralement “eau chaude pour le thé”) ou “sado” (“voie du thé”) remonte au 16ème siècle. Inspiré du bouddhisme zen et réservé à l’origine aux aristocrates, il s’agit d’un ensemble de codes décrivant les différentes étapes de la préparation du thé vert en poudre matcha.
Parmi les ustensiles utilisés, certains sont en bambou (notamment “hishaku”, la louche pour verser l’eau chaude, “chashaku”, la spatule pour le thé, et “chasen” le fouet), mais l’élément central est le bol à thé, ou “chawan”, qui peut être en céramique ou en porcelaine.
Selon l’esthétique zen, les maîtres du thé ont longtemps dicté les codes de fabrication des bols, avec une préférence pour les objets simples et bruts, mais néanmoins raffinés. Par exemple, les bols en raku (technique de cuisson particulière originaire de Kyoto, où une argile poreuse et légère est recouverte d’une glaçure brillante noire ou rouge) étaient très prisés pour leur légèreté, leur simplicité et leurs bonnes propriétés isolantes.
Le choix du bol utilisé dépend du type de cérémonie (bols plus richement décorés pour les fêtes), mais également de la saison : ainsi en été on préfèrera des bols évasés permettant au thé de refroidir plus vite en l’agitant par petits gestes circulaires.
A Kishiume, nous vous présentons notre collection de bols à thé anciens d’une grande valeur (cliquer sur les bols pour plus d’images).