A propos

IMG_20201004_160358.jpg
 
 

Découvrez l’ukiyo-e (estampes japonaises)

Les estampes, ou Ukiyo-e (littéralement “images du monde flottant”) naissent et connaissent leur heure de gloire à l’époque Edo (1603-1868).

Il s’agit d’une technique complexe avec 3 étapes : le dessin original par l’artiste, la gravure sur bois du tracé de ce dessin, et l’impression des estampes par application d’encres noires et de couleur sur ces plaques de bois en relief.

Les estampes que nous vous présentons sont issues de 4 ouvrages présentant dans l’ordre chronologique l’évolution du style des estampes japonaises durant l’époque Edo. Les estampes sont des reproductions imprimées à l’époque Taisho (1912-1926) des estampes originales.

  • Le premier livre correspond au début de l’époque Edo (vers 1603), c’est à dire le tout début de la technique de l’estampe. Les dessins sont souvent simples, en noir et blanc, et sont à l’origine imprimés dans des livres. L’invention des techniques pour ajouter des couleurs ainsi que l’impression sur papier libre marque un tournant décisif dans la démocratisation et le succès que vont connaître les estampes.

Début de l’époque Edo - Tome 1

Début de l’époque Edo - Tome 2

Début de l’époque Edo - Tome 3

  • Les second et troisième livre couvrent le milieu de l’ère Edo, avec un regroupement thématique selon les artistes et les différents sujets qu’ils traitent. Ainsi, on peut noter l’essor des portraits, le détachement de certains artistes des sujets de prédilection des premières estampes, à savoir les quartiers des plaisirs et le théâtre Kabuki.

  • Le dernier livre regroupe des oeuvres de la fin de l’ère Edo, il s’agit des estampes que l’on a le plus l’habitude de voir en Occident, non seulement parce qu’elles y ont rencontré un fort succès lors de leur importation à l’ère Meiji, mais aussi parce que ce sont les plus sophistiquées, représentant des paysages, avec de nombreux détails et couleurs. C’est par exemple dans ce courant que s’inscrit Hokusai.